7. Contacts par Internet ou associations

Si vous avez accès à Internet, il est recommandé d'indexer votre arbre généalogique, surtout la génération émigrant depuis la France, dans GeneaNet (www.geneanet.org) car cela favorise les contacts avec des Français pouvant s'intéresser à la même commune et aux mêmes patronymes que vous, donc des gens susceptibles d'aller sur place.

Parfois, un contact avec un chercheur français connaissant bien la région d'origine pourra donner des résultats. Outre Internet, un tel contact peut se faire en devenant membre d'une association française de généalogie. On trouve de telles listes dans Internet, en particulier dans le site FranceGenweb francegenweb.org ou sur Karolus www.karolus.org

Des intérêts communs, en particulier un même patronyme recherché, seront souvent l'élément déclencheur d'une collaboration. Il est alors pratique de rechercher les autres migrants venus de la même région car cela augmente à la fois les chances d'un intérêt commun et celles d'une découverte, même si elle ne vous concerne pas directement.  Et si vous trouvez quelque chose, n'importe quoi se rattachant à un ancêtre, s'il vous plaît, faites-le connaître !!!

Vous pouvez aussi engager un généalogiste professionnel. On trouve une liste de professionnels dans les revues de généalogie comme GE-Magazine et La Revue française de généalogie (RFG). Parmi les critères pour choisir le meilleur généalogiste: il doit connaître les ressources de la région qui vous intéresse (et s'il doit se déplacer, il facturera ce déplacement) pour l'année qui vous intéresse, il doit aussi être capable de paléographier des documents, soit de transcrire les vieux caractères et de les traduire éventuelle (du latin au français, par exemple). Exigez toujours une copie des actes originaux trouvés (pour éviter les fraudes dont certains se sont dits victimes). Le coût est de l'ordre de 30$ l'heure plus les frais et il n'y a aucune garantie que le professional trouvera plus que l'amateur.
 


Retour au plan "Recherches en France des ancêtre québécois"

Copyrights 1999 Les productions FrancoGène
www.francogene.com/rech-fr/contacts.php