Québec - BMS - Microfilms Drouin

Sigle Microfilms Drouin
Titre Microfilms Drouin (état civil et 3e partie)
Éditeur original Institut Drouin, distribué par Jean-Pierre Pepin
Langue Langue des actes (100% français avant 1759)
Contenu État civil: 2365 microfilms couvrant l'ensemble des registres d'état civil du Québec des débuts à 1940, incluant en général les deux copies (greffe et presbytère pour les catholiques). Un certain nombre de microfilms concernent d'autres endroits, comme l'Acadie, l'Ontario et quelques registres américains (surtout des anciens forts français).  Site officiel (version sur microfilms).  À partir de 2002, version sur CD-ROM (au fur et à mesure que les registres sont numérisés et traités).

3e partie: il s'agit d'une suite au Drouin bleu, soit des fiches de mariages après 1935 et quelques mariages hypothétiques.  Ce microfilm a des images très petites.  Site officiel.

Critique État civil: Ce sont les copies des originaux. Certains sont difficiles à lire à cause de l'écriture, du papier traversé par l'encre, etc. Certains registres ont un index alors que pour d'autres il faut regarder ou même déchiffrer les actes un par un. 

Cette collection a l'avantage de réunir les deux copies de l'état civil, ce qui permet parfois de compléter des registres. 

3e partie: Après vérification des premières fiches pour les Beauregard, j'ai vu 2 mariages que je n'avais pas.  Le premier s'est révélé faux (pas de source), mais le 2 semblait correct (source indiquée). 

Disponibilité Rare. État civil: Au moins: Montréal (Salle Gagnon et SGCF), Québec (SGQ), Longueuil (CGL), Joliette (SGL), AFGS (Woonsocket, RI) et NEHGS (Boston). 

3e partie: Au moins: Montréal (Salle Gagnon), Longueuil (CGL).


English Version
Page d'accueil - Québec - Liste des ressources

Copyrights 1999-2002 Productions FrancoGène