Québec - Mariages - Fichier Histor

 

 
Sigle Histor
Titre Fichier Histor
Auteur René Jetté et collaborateurs
Contenu Photocopies de fiches de mariages (4 par page) et couvrant la période 1731-1825. Il est réparti en 4 séries et comprend 135 000 fiches ou 33 500 pages.  Les contrats de mariages sont indiqués pour la période 1731-1800.
  • Série A (26 volumes): ce qui n'est pas compris dans les autres séries 
  • Série B (15 volumes): catholiques de la Rive Sud du St-Laurent; non-catholiques, sauf Montréal et Québec (en réalité, il y a quelques mariages protestants de Montréal et de l'ouest dans cette série) 
  • Série C (2 volumes): catholiques des forts de l'ouest; non-catholiques de Montréal et Québec 
  • Série D (1 volume): catholiques de Gaspésie et Nouveau-Brunswick, baptêmes et sépultures de ces régions d'avant 1800 
Note: seule source imprimée avec tous les mariages protestants avant 1825.  Ces protestants ne sont pas dans le CD-ROM RAB-PRDH.
Editions
  • Version initiale.  Format 8,5" x 11"
  • Version revisée vendue par l'Institut Drouin.  Format 8,5" x 14".  Publication en cours.  Dans la version initiale, quelques notes ont été ajoutées dans les marges.  Dans la nouvelle version, ces notes sont sur des fiches séparées, ce qui facilite leur lecture.
Corrections Aucune
Critique Les fiches sont manuscrites, souvent en lettres attachées et difficiles à lire. 

Les fiches sont souvent basées sur les répertoires de mariage et une petite partie seulement semble vérifiée. Un certain nombre d'erreurs. On a même trouvé des mariages avec les bons parents dans le Drouin Bleu et erronnés dans le fichier Histor (vérifiés d'après le registre original).

Disponibilité Rare. Au moins: Montréal (Salle Gagnon, SGCF) et bibl. de Longueuil (succ. Grignon) et de Boucherville. Voir l'Institut Drouin pour une acquisition de la série.
Exemple Cliquez ici
Utilisation:

Repérez d'abord la série, puis la fiche.  Ces fiches sont classées par nom de famille, puis par patronyme du conjoint.  Dans certains cas, il faut vérifier les graphies différentes et les surnoms.

Une fiche contient en général le nom du couple et des parents, la date et l'endroit du mariage, et s'il y a lieu, la date et le notaire du contrat de mariage ("ct", en ne répétant pas ce qui est dans la date de l'acte religieux).  Pour les protestants, les témoins sont donnés.


English Version
Page d'accueil - Québec - Liste des ressources

Copyrights 1999 Productions FrancoGène