Québec - Familles - Beauregard/DGO

 
Sigle DGO
Titre Dictionnaire généalogique de nos origines
Auteur Denis Beauregard, 1956-
Éditeur original Productions FrancoGène
Langue Français (tome 1, 2, suppl. 1); Présentation en anglais (tome 1)
Contenu
  • Tome 1 (1608-1730): corrections à Jetté et nouvelles données européennes ou américaines, comme des ascendances et des retours en France. Le supplément no 1 contient du matériel additionnel. 
  • Tome 2 (1731-1799): ascendances européennes ou américaines, comme des ascendances et des retours en France. Quelques corrections à Tanguay, mariages perdus reconstitués et mariages homonymes identifiés. 
Editions Paru en 1998 (Tomes 1 et 2, suppl. 1)
Échantillon Version avant publication
Corrections Dans le supplément no 1.
Critique Les gens l'apprécient beaucoup :-)
Achat
Pour commander votre copie du DGO, 

Mode d'emploi (tome 1):

La présentation est similaire à celle du DGFQ.

p. 228, 1re colonne
CHARET, Étienne, de Ste-Radegonde v. Poitiers [b 15-04-1635 St-Jean-Baptiste v. Poitiers (Vienne: 86194)]
* m 1670
BISSOT, Catherine
Source: AGCF, no 1, 1995, p. 36, par Jean-Marie Germe


p. 228, 1re colonne: page et colonne dans le DGFQ
* m 1670: année de mariage si aucun changement, sinon date et lieu du mariage
Barré: information retirée, habituellement parce que erronée, moins probable ou moins précise qu'une alternative
[entre crochets]: information ajoutée ou corrigée

Pour chaque commune française, le département est indiqué (Vienne dans l'exemple) suivi du code INSEE (86194). Le code INSEE est utilisé par l'institut français de la statistique (INSEE) pour identifier chaque commune française. Ce n'est pas le code postal (certaines communes ont plusieurs codes postaux et certains codes postaux couvrent plusieurs communes parfois situées dans le département voisin).

Note: information additionnelle, commentaire de l'auteur
Source: source de l'information

Si le même article est cité dans un supplément, les données s'additionnent (sauf s'il y a mention d'une erreur ou une information plus précise).

Mode d'emploi (tome 2):

La référence est donnée par rapport au Tanguay (DGFC) ou au Drouin Rouge (DNCF). En général, l'information sur les origines étrangères se limite aux actes trouvés en Europe, aux États-Unis ou ailleurs et ne signifie pas que l'information tirée de Tanguay ou Drouin est correcte (à moins d'une mention précise à ce sujet pour indiquer une correction).


Matériel non utilisé:

L'auteur poursuit la publication du nouveau matériel reçu sous la forme de suppléments. Vue la quantité de nouvelles nformations trouvées en France depuis quelques années, ces données sont diffusées via le fichier Origine (http://www.francogene.com/fichier.origine/) et sous la forme de suppléments en préparation. Une refonte des tomes 1 et 2 sera faite une fois la vague passée. En ce moment, le fichier Origine augmente en moyenne d'environ 1 baptême trouvé en France par jour.

Parce qu'il demande une validation, le matériel reçu peut être publié avec un certain retard. Donc, s'il n'est pas inclus dans ce qui a déjà été diffusé, ce n'est pas parce qu'il a été rejeté, mais plutôt parce qu'il est difficile de publier tout le matériel disponible depuis quelques années ou inédit.  De plus, dans plusieurs cas, l'information reçue implique une recherche plus poussée, surtout quand il s'agit de corriger ce que dit Jetté ou quand ce sont des générations additionnelles dans la noblesse européenne.

La priorité de l'auteur va au matériel étranger ou presque prêt à l'impression. En ce moment, le nouveau matériel est classé de cette façon:

Il est possible que les tomes 3, 4 et 5 paraissent comme suppléments avant de devenir des livres.


English Version
Page d'accueil - Québec - Liste des ressources

Copyrights 1999 Productions FrancoGène