[FrancoGène] > [Internet] > [Messages] > [Endroit]

Écrire des messages qui portent fruit - endroit recherché

But

- obtenir de meilleurs résultats quand on recherche un endroit

Portée

- Forums et listes de discussion généalogiques

Introduction

Le but de ce document est de montrer comment écrire un message qui aura plus de chances d'obtenir des résultats.  Il n'existe pas de recette magique et aucune garantie que cela fonctionnera.  Mais, vos chances devraient augmenter beaucoup.

Les exemples donnés sont fictifs.

Le contenu du message (endroit)

Vous avez trouvé à Epandue-la-Charette le mariage de vos ancêtres, André Bénard et Charlotte Dufaux.  Mais, ceux-ci donnent comme origine un endroit que vous ne trouvez pas, soit Henriville.

Prémisse: 2 personnes peuvent vous aider: un généalogiste en dehors de la région et qui aime bien aider les autres, ou un spécialiste de la région.  Le titre de votre message doit donc contenir assez d'éléments pour toucher ces personnes.  Quelques possibilités:

Titre: [LIEU] Henriville, région Epandue-la-Charette (Foret-Noire), vers 1740
Titre: [LIEU] Henriville, région Foret-Noire, vers 1740

On peut voir que le titre n'a pas d'accents, qu'il résume votre demande et qu'il contient une balise [LIEU].

Le contenu de votre message comprendra au moins 2 paragraphes:

Paragraphe 1: un résumé de ce que vous recherchez.  Le style télégraphique est permis (y compris le numéro du département en France).  Évitez de raconter l'histoire de votre vie.

Paragraphe 2: un résumé de ce que vous savez.  par exemple, les naissances de 2 enfants, ou un mariage.  Ceci est votre monnaie d'échange pour quelqu'un recherchant tous les porteurs du nom.

Exemple:
 
Est-ce que quelqu'un connaît un lieu appelé HENRIVILLE, peut-être situé près d'Epandue-la-Charette (Forêt-Noire).

C'est le lieu d'origine d'André Bénard, lors de son mariage avec Charlotte Dufaux, à Epandue le 12.3.1777.

Je n'ai rien trouvé dans le dictionnaire des communes de France, édition 1983.

Autres trucs

Il y a environ 38 000 communes en France aujourd'hui, contre environ 36 000 paroisses autour de 1700.  Le territoire s'est agrandi entre les deux périodes.  Malgré tout, les deux chiffres sont similaires.  Donc, la plupart des anciennes paroisses existent encore aujourd'hui, mais si elles sont inconnues, c'est en partie parce qu'elles sont changé de nom ou qu'elles ont fusionné avec d'autres paroisses pour devenir une commune.  Mais, il y a aussi environ 1 million de lieux-dits, c'est-à-dire d'endroits aussi petits qu'un ilot de 3 ou 4 maisons et portant un nom.

Le territoire de la France s'est agrandi beaucoup durant la période napoléonienne.  Certains endroits alors en France sont maintenant à l'étranger.  De même, certains endroits à l'étranger vers 1600 sont maintenant en France.

En Allemagne, la situation est différente.  Le territoire considéré comme allemand vers 1600 est très différent de celui de l'Allemagne moderne.  Ainsi, la Prusse est maintenant séparée entre l'est de l'Allemagne, la Pologne et la Russie.  Il en est de même pour la plupart des autres territoires européens.  De plus, avec le déplacement des frontières, plusieurs noms ont été remplacés.

Il est donc normal d'avoir parfois de la difficulté à trouver un endroit.



[FrancoGène] > [Internet] > [Messages] > [Endroit]


Copyrights 1999-2000 Productions FrancoGene, Denis Beauregard
www.francogene.com/internet/rech-endr.php