[FrancoGène] > [Internet] > [Messages]

Écrire des messages qui portent fruit

But

- obtenir de meilleurs résultats quand on demande une information

Portée

- Forums et listes de discussion généalogiques

Introduction

Le but de ce document est de montrer comment écrire un message qui aura plus de chances d'obtenir des résultats.  Il n'existe pas de recette magique et aucune garantie que cela fonctionnera.  Mais, vos chances devraient augmenter beaucoup.

Les exemples donnés sont fictifs.

La ligne-titre

Quand on envoie un message dans Internet, que ce soit dans un forum de discussion, dans une liste de discussion ou dans un site Web recevant des messages, la plupart des lecteurs potentiels ne verront que la ligne-titre de votre message.  En d'autres mots, si votre ligne-titre n'attire pas l'attention, il est presque inutile d'écrire un message.

La ligne-titre peut porter différents noms.  En français: titre, sujet ou objet.  En anglais: title, subject or object.  Pour simplifier la présentation, nous parlerons ici du titre du message.  Pour différentes raisons, il est préférable de ne pas utiliser les accents dans la ligne-titre.  Par contre, il faut utiliser les accents dans le corps du message.

Il est bon de savoir:

Dans certains cas, des novices écrivent tout le message dans la ligne-titre.  Il faut se rappeler que le corps du message et la ligne-titre sont deux endroits différents.  La ligne-titre fait une ligne.  Le corps du message peut contenir plusieurs lignes.

Si on répond à votre message, le texte de votre question sera repris.  Pour cette raison, il est préférable de couper à la main les lignes trop longues.  Pour couper à la main, on fait la touche "Entrée" à la fin de la ligne (au lieu d'utiliser l'envoi automatique à la ligne suivante).  Une ligne devrait avoir au maximum 70 caractères.

N'utilisez les majuscules que pour les noms de famille.  Une ligne toute en majuscule signifie que vous criez.

Séparez les idées en paragraphes, en faisant "Entrée" deux fois.  Débutez vos phrases par une majuscule et terminez-les par un point.  Cela rend la lecture de votre texte beaucoup plus facile.  Et si vous voulez de l'aide, il vous faut faciliter le travail de celui qui vous aide.
 
Titre: La ligne-titre est à cet endroit
Corps du message:
 
 
 
 

 

Le contenu de votre message
apparaît ici.

Il peut prendre plusieurs lignes.

Le contenu du message (ascendance)

Le contenu du message (descendance)

Le contenu du message (endroit)

Qu'est-ce qu'un forum de discussion

Qu'est-ce qu'une liste de discussion

Autres trucs utiles



[FrancoGène] > [Internet] > [Messages]


Copyrights 1999-2000 Productions FrancoGene, Denis Beauregard
www.francogene.com/internet/messages.php