Qu'est ce que la généalogie

La généalogie est la recherche de ses ancêtres, ainsi que d'autres activités semblables. On distingue généralement:

La généalogie ascendante consiste à découvrir les ancêtres d'une personne. La méthode de travail est simple: on trouve les parents d'une personne, puis ses grands-parents, etc. Au Québec, on recherche généralement le mariage des parents qui contient habituellement le nom complet des parents des deux conjoints; on garde alors comme source de l'information la paroisse où le mariage a été célébré, ainsi que la date. Ceci s'applique bien aux registres catholiques du Québec d'avant 1900 et à l'ensemble de l'Amérique du Nord à partir de 1900 environ.

En dehors du Québec ou chez les protestants du Québec d'avant 1900, les mariages sont souvent incomplets et il faut alors rechercher d'autres documents comme les actes de baptêmes ou de décès ou les recensements. La qualité des documents varie beaucoup; quand vous faites de la recherche, il est donc essentiel de faire le tour des ressources disponibles et de vous informer auprès des bibliothécaires de référence sur les documents disponibles.

Notez que l'année 1900 est une date très approximative. Chaque province ou état a ses propres instruments.

La généalogie familiale inclut aussi les cousins et la parenté, en fonction des habitudes de chacun. Certains chercheurs font la généalogie de chacun des membres de leur famille (de tous les beaux-frères, belles-soeurs, oncles et tantes, etc.) et rechercheront tous les documents possibles sur ces personnes (terres possédées, livres publiés, photo, etc.). D'autres se contenteront de découvrir les noms de ces cousins sans demander plus de détails.

La généalogie descendante consiste à retracer tous les descendants d'une personne, comme les enfants, petits-enfants, etc. Certains vont éplucher tous les livres imprimés disponibles à leur bibliothèque locale; les plus enthousiastes examineront en plus chaque registre original dans les régions où leur nom de famille existe, ainsi que les autres noms de famille possibles (les " dits ") étendant lentement leurs recherches pour inclure parfois des dizaines de milliers de personnes, en plus de leurs conjoints et des beaux-parents (utile pour certains cas difficiles et essentiel pour faire un travail complet). Quelques-uns incluront même les enfants des filles même si ceux-ci n'ont pas le même nom de famille.

English version
[Page d'accueil, site FrancoGène]

Dernière mise à jour: 19 décembre 1995