Dictionnaire généalogique de nos origines


Note: publication épuisée.  Pour le moment, je vends une base sur cédérom et je n'ai pas fini d'y intégrer les données du DGO.  Les tomes parus peuvent être consultés dans certaines bibliothèques spécialisées.

[Description] 
[Échantillon]
[Introduction (tirée du DGO, tome 1)]
[English version]

Le tome 2 est paru en octobre 1998.

Un nouvel incontournable de la généalogie québécoise, ce dictionnaire se veut le lien entre l'Amérique du Nord et le vieux continent. Le tome 1 comprend plus de 900 articles et les versions préliminaires sont visitées dans Internet depuis 1996. Le supplément 1 comprend de nouvelles informations pour les mêmes années.  Le tome 2 couvre la période 1731-1875.  Tout d'abord, un mot sur l'ouvrage que le tome 1 complète.

Le DGFQ (Dictionnaire généalogique des Familles du Québec, de René Jetté) est un dictionnaire généalogique publié en 1983. Il couvre la population d'origine française habitant le territoire devenu aujourd'hui le Québec, et qu'on appelait à l'époque Canada ou Nouvelle-France. C'est le travail le plus complet sur le sujet et on le trouve maintenant dans toute bibliothèque généalogique digne de ce nom au Québec. Publié aux Presses de l'Université de Montréal, il est pratiquement inchangé depuis. Il y a bien eu 32 corrections lors de la ré-impression de 1985, et en 1996, est parue une brochure avec un certain nombre de corrections.

Le DGO (Dictionnaire généalogique de nos origines) est le fruit d'un long travail sur les origines des familles québécoises. Le projet original visait à rassembler les quelques erreurs connues du DGFQ et à les réunir dans une page Web. La cueillette de données a débuté vers la fin de 1995 en parcourant les articles publiés dans les Mémoires de la SGCF. Puis, l'auteur a examiné les autres revues généalogiques disponibles dans la région de Montréal, surtout québécoises et françaises, à la recherche de nouvelles corrections, en ajoutant deux thèmes au sujet initial: les ascendances en dehors du Québec et la première génération des descendances en dehors du Québec (en particulier les retours en France et la migration vers la Louisiane).

Pendant que ces données étaient réunies, des notes étaient prises pour d'autres tomes et suppléments. En avril 1999, on peut estimer qu'il y a du matériel en réserve pour 2 ou 3 suppléments, surtout du matériel européen.  Depuis un an, les nouvelles découvertes arrivent au rithme de 1 nouveau baptême découvert chaque jour.  Voir le Fichier Origine pour les baptêmes seulement.

Le DGO Tome 2 couvre la période 1731-1799 (en fait, jusqu'à 1875).  Il contient des ascendances françaises, des retours en France, des corrections à Tanguay, des mariages non trouvés et reconstitués et des couples homonymes.

Important: la politique de revision a été modifiée.  À cause de la quantité phénoménale de nouveaux actes trouvés en ce moment, au lieu d'une refonte annuelle vite périmée, le nouveau matériel sera rassemblé sous forme de suppléments.  Donc, au lieu d'une version revisée en 1999, il y aura 2 ou 3 suppléments.

Pour le tome 3, nous avons conservé une liste des articles traitant des origines acadiennes alors que le tome 4 parlera des origines louisianaises, des forts français de l'ouest et des Huguenots venus dans les colonies anglaises d'Amérique. Ces tomes paraîtront par la suite.

Les tomes 1 et 2 et un premier supplément sont maintenant disponibles sous forme imprimée. Il y a un certain retard sur la date prévue initialement (mai 1997), mais ce retard a été surtout une excellente occasion de réunir encore plus d'informations, dont un grand nombre de nouveaux actes trouvés en France. Il reste encore d'autres actes à trouver, et d'autres encore ont été trouvés et seront inclus dans les prochains suppléments de ce dictionnaire. En effet, afin de ne pas retarder encore un an ou deux la parution du DGO, l'auteur a décidé de publier le matériel disponible, puis de faire des suppléments par la suite.
 
 
Important: la version sur le Web est datée de mai 1997.  La version imprimée contient beaucoup plus d'informations.
Pour vous donner un aperçu du dictionnaire, voyez la version de mai 1997. Nous tenterons de publier dans ce site une liste des familles mentionnées et des principaux travaux en cours. Pour le moment, nous nous concentrons sur la préparation des suppléments dans des conditions similaires.


[Page d'accueil, site FrancoGène]