Dictionnaire généalogique de nos origines [Spéculations et erreurs 1608-1730] (échantillon)

NOTES: une spéculation n'est pas une erreur, mais une information au sujet de laquelle il n'y a pas assez de documents pour en confirmer ou non l'authenticité. Les erreurs introduites dans la version préliminaire sont incluses ici à moins qu'une correction n'apparaisse à la position prévue.


A


Erreur

p. 17, 1re colonne
ARCAND dit Bourdelais, Simon
* m 1687
INARD, Marie-Anne (Paul & Marie BONHEUR)

7. Marie, m 1723 Henri GERMAIN, serait la même que Marie-Anne, mais Henri Germain décédant en 1725, Marie ne peut s'être remariée en 1724
8. Marie-Anne, n vers 1701, m 1724 Michel VOYER


B


Spéculation faute de preuve

p. 90, 2e colonne
BERNIER dit JEAN DE PARIS, Jacques
* m 1656
GRENIER, Antoinette

[Ascendance de Jacques Bernier:

2. Yves BERNIER, m 1631
3. Michelle TREUILLET
4. Christophe BERNIER
5. Marie BARET
8. Pierre BERNIER, m 1582
9. Marie TILLIER
16. Pierre BERNIER, m 1542
17. Susanne DU PONT
32. François BERNIER
33. Jeanne de La COUR]


Erreur

p. 124, 2e colonne
BOLDUC, Louis
* m 1668
HUBERT, Élisabeth

Ascendance de Louis Bolduc

3. Gilette PIJART, n'est pas la belle-soeur de Molière tel qu'indiqué dans The Genealogist (ACGS), vol 18 no 4 (54), automne 1992, p. 175 et 179

Molière épousa, selon l'Encyclopédie des Lettres de Larousse, Armande BÉJART, fille de Joseph Béjart, huissier à la Grande Maîtrise des eaux et forêts (d 1643) et Marie Hervé (d 1670)


C


Erreur

p. 199, 1re colonne
CARON, Robert (...) d'origine inconnue [de l'év. La Rochelle (Charente-Maritime:17300) (confirmation de sa fille Marie Caron 02-02-1660 Château-Richer)]
* m 1637
CREVET, Marie


Spéculation faute de preuve

p. 225, 1re colonne
CHAPUT, Nicolas
* m 1689
GAUTHIER, Angélique

[Ascendance de Nicolas Chaput:

2. Antoine CHAPUT/CHAPPUIS, de Vesoul (Haute-Saône)
3. Claudine REBER/RABBÉ
4. Antoine CHAPPUIS
5. Simone VAULTERIN
6. Claude REBER/RABBÉ
7. Philibert COMPAIGNE
8. Étienne CHAPPUIS
9. Jeanne ODIN
10. Simon VAULTERIN
11. Béatrice TERRIER
16. Claude CHAPUIS
17. Anne BALIN]


Erreur probable

p. 226, 1re colonne
CHARBONNEAU, Michel
* m 1692
DENOYON, Marguerite

[Autre enfant ou changement de prénom

15. Charlotte, m vers 1717 Pierre MARTIAL, MARSAN ou MARCEAU]

Note: l'intervalle entre les enfants étant régulier et la référence absente, il se peut qu'il s'agisse d'une erreur de lecture


Erreur

p. 234, 2e colonne
CHARTIER de LOTBINIÈRE, Louis-Théandre (René et Françoise BOURCIER)
* m 1641
DAMOURS, Marie-Élisabeth

Ascendance de Louis-Théandre CHARTIER:

2 René, n 1572 Montoire ou Vendôme
3 Françoise BOURCIER
6 Martin BOURCIER, m 1584, chirurgien-barbier
7 Louise BOURGEOIS
14 Charles BOURGEOIS

Note: l'ascendance suivante est erronée et n'est donnée que pour éviter de la répéter. Elle a été inventée vers 1770 et il est inutile de faire sauter une génération pour la "corriger" car les familles de haute noblesse indiquées ne corroborent pas l'information. Elle est parue dans Lettres de Noblesse et ne fut pas reproduite par Jetté. Voir AG-FNF où elle est qualifiée de fantaisiste

4. Alain CHARTIER de Lotbinière, n 1564 Rennes (Ille-et-Vilaine), m 1589, avocat, puis conseiller au parlement de Paris (le lien avec 2. René est fictif et ce personnage aussi)
5. Victoire de MONTFORT [PA: n'existe pas dans cette famille]
8. Pierre CHARTIER de Lotbinière, n 1527, d 1582 Rennes (sa fille Françoise mariée en 1578 au Marquis de la Rochefoucault)
9. Henriette de POLIGNAC
16. Alain CHARTIER de Lotbinière, d 1536, m 1525
17. Madeleine de CHATEAUBRIAND (cousine de 16. Alain) [PA: n'existe pas dans cette famille]
32. Clément CHARTIER de Lotbinière, n 1456, d 1560 (sic), avait une terre "Binière" dans le Bas-Maine qui serait devenue Lot-Binière, et passa aux La Rochefoucauld en 1578 (fille Françoise m Joseph de CHATEAUBRIAND) (aucune corroboration du côté des De La Rochefoucauld)
33. Gilette de CHATEAUBOURG
64. César CHARTIER
128. Alain CHARTIER, n 1382, d 1455 Gliché, près Paris, m 1404
129. Françoise de CHATEAU-RENAUD
256. Philippe CHARTIER, n 1345 Dijon, m 1374
257. Anne de MAYNARD
512. Joseph CHARTIER
513. Marguerite AMELOTTE

4. Pierre CHARTIER de Lotbinière, n 1527, d 1582 Rennes (sa fille Françoise mariée en 1578 au Marquis de la Rochefoucault)
5. Henriette de POLIGNAC (suite comme ci-haut)


Documentation insuffisante

p. 235, 1re colonne, DGO
CHARTIER, René (Pierre & Martine Bouschet), b 25-08-1621 St-Jean-Baptiste v. Poitiers (Vienne)
* 07-08-1645 St-Jean de Montierneuf, v., ar. et év. Poitiers, Poitou (Vienne)
RANGER, Madeleine

[Ascendance de René Chartier:

2. Pierre CHARTIER, n 1570, d 25-07-1650, m vers 1620

3. Martine BOUSCHET

4. Martin CHARTIER, n 1545, m 1567

5. Thienette BEZAGU]


Documentation insuffisante

p. 236, 2e colonne
CHARTIER, Jean-Joseph (Samuel CARTER & Marie ou Hannah FRIDENNE [Mercy BROOKS, d vers 1701]), [n 22-09-1695 Deerfield, Massachussetts, Samuel rem. Hannah WELLER]
* m 1718
COURTEMANCHE, Marie


Spéculation

p. 281, 1re colonne
COUILLAUD dit ROQUEBRUNE, Philibert, serait issu d'une famille noble de Gascogne et originaire d'Auch (mais comme l'article mentionne les CouillaRd et non CouillaUd, ceci ne doit être considéré que comme piste éventuelle), serait fils de Bernard COUILLAUD de la ROQUEBRUNE, et Marie MARCILLY)
* m vers 1675
LAPORTE, Catherine

Note: suspect et non documenté, indique mariage en 1676 en France alors que la mère serait née au Québec


p. 282, 2e colonne
COURAULT, Cybard
* m 1670
GOUPIL, Françoise

Ascendance de Cybard Courault:

2. Guillaume COURAULT ou COURRAUD [n vers 1610, d vers 08-1679 Angoulême]

3. Guillemine CHAMBAUD [n vers 1622, d vers 1683]

4. - 15. voir DGFQ

[16. Guillaume COURAULT (The Genealogist)

17. Marie IRVOIX (The Genealogist)

60. prob. Jean de ROUFFIGNAC, marié deux fois, m 27-5-1547 Marie ALEXANDRE (AG-FNF)

61. peut-être Marie ALEXANDRE (À la rencontre de vos aïeux)

122. peut-être Pierre ALEXANDRE (À la rencontre de vos aïeux)

123. peut-être Marguerite VAUVEILLE (À la rencontre de vos aïeux)]


Spéculation

p. 287, 2e colonne
COUTU, François
* m 1682
VERDON, Jeanne

Ascendance de François Coutu

2. Antoine COUTU
3. Marguerite PATOU
4. Jean COTTU, seigneur de Riems (Reims?), n 21-07-1584 Soissons
5. Catherine de FAYOLLE
8. François COTTU, n 25-06-1551 Soissons, m 25-01-1583
9. Jeanne de ROUCY
16. Pierre COTTU, n 1515 Soissons, d 1590
17. Madeleine de SARREBRUCK
18. Nicolas II, comte de ROUCY
19. Louise d'ESPENSE


D


Spéculation

p. 312, 1re colonne
DAVID, Claude, serait fils de (Blaise & Flavie MOREL)
* m vers 1649
DENOYON, Suzanne

Ascendance de Claude David: voir Jacques DAVID


Spéculation

p. 312, 1re colonne
DAVID, Guillaume, serait fils de (Blaise & Flavie MOREL)
* m vers 1656
ARMAND, Marie

Ascendance de Guillaume David: voir Jacques DAVID


Spéculation

p. 312, 1re colonne
DAVID dit PONTIFE, Jacques
* m 1662
GRANDIN, Marie

Ascendance de Jacques David

2. Blaise-Didier DAVID
3. Flavie MOREL
4. Rambert DAVID, notaire royal
5. Benoîte JULIEN, m 1597
8. Pierre DAVID, m 1556
9. ... PEYRETTIER
16. Claude DAVID, de St-Rambert
17. ... PARIS
32. Henri DAVID
33. Anaïs/Anna de BOIS BOURDON
64. Bertrand DAVID
128. Pierre DAVID, d 12-10-1441
129. Marie ANDYÈRE
256. Guillaume DAVID
512. Jean DAVID
1024. Gilles/Gillis DAVID, n vers 1260/1270
1025. Hermancia DORENT
2048. Pierre DAVID, n vers 1230
2049. ... DINET
4096. Julien DAVID, de St-Étienne


Erreur

DAVID, Jean ou John, de Ulster Co., NY en 1689
VINCENT, Esther

1. ... n 02-10-1687 Kingston, NY
2. ... (un fils) b 22-04-1694 égl. huguenote Holy Spirit v. New York, NY


Spéculation

p. 359, 1re colonne
DOYON, Jean
* m 1650
GAGNON, Marthe

Ascendance de Jean Doyon

2. Jacques DOYON, peut-être fils de Jacques & Antoinette CHABRAN [1]
3. Françoise COUTURIER
4. Jacques DOYON, m ct 03-02-1579 Me Demers, St-Marcellin [1]
5. Antoinette CHABRAN [2], CHARLAND [1] ou CHALRAND [1]
8. Claude DOYON [2]
16. Enymond DOYON
32. Barthelemy DOYON
64. Pierre DOYON
128. Jean DOYON
256. Jean DOYON


Spéculation

p. 367, 1re colonne
DUBOIS dit BRISEBOIS, René
m 1667
DUMONT, Anne-Julienne n vers 1646

Ascendance d'Anne-Julienne Dumont:

2. Samuel DUMONT, [de Notre-Dame de Maixe (Meurthe-et-Moselle)]
3. Marie-Anne d'ANGLURE

Les niveaux suivants sont hypothétiques et constituent une des ascendances possibles et un document de travail. Ils sont donnés d'abord comme avertissement, au cas où quelqu'un ajouterait cette lignée à ses ancêtres avant que l'on ait identifié la bonne filiation (si elle existe) et surtout pour encourager des recherches sur cette famille. Les registres de Maixe débutent trop tard pour confirmer cette ascendance. De plus, une ascendance est aussi possible par d'autres enfants, de même que Marie-Anne peut n'avoir aucun relation avec ces d'Anglure


                                         
ANGLURE(d'), Jean (Saladin m ct
30-11-1507 & Marie de LIGNEVILLE), d
09-05-1592 Vic-sur-Seille, s St-Jean v.
Bourlémont
..., Aimée concubine originaire
d'Avaleur
1. Jean, n vers 1560, m Marie de
ST-LINGIER; seigneur d'Haboudange,
Grémecey et Péthoncourt en partie,
écuyer d'écurie de Mgr le prince
Charles de Lorraine (1594), seigneur de
Chambrey (1602, 1610)
2. Diane, d 13-06-1610 Vic-sur-Seille,
m avant 1591 Claude LEFEBURE, trésorier
général de l'évêché de Metz (d
14-10-1604 Vic-sur-Seille)

ANGLURE(d'), Jean (Jean & Aimée ...) d
avant 20-08-1621
SAINT-LINGIER(de), Marie
1. Chrétien, seigneur de Chambrey
(Moselle) (1635, 1657), m Gabrielle du
GAILLARD
2. Jean, seigneur de Pettoncourt
(Moselle) m Catherine de LA FOSSE
3. Antoinette, m Maximilien de
SAINT-VINCENT
4. Catherine, m Chrétien de TILLON
Note: ces quatre enfants et aucun autre
cités dans un acte du 16-10-1621

ANGLURE(d'), Chrétien (Jean & Aimée
...), testament 01-12-1657
* m ct 12-06-1622
GAILLARD(du), Gabrielle (Georges &
Germaine d'HOFFLIZE-LIÉGEOIS m
26-01-1599 Vic-sur-Seille) d avant
16-03-1651
1. Anne-Catherine d après 08-07-1672 m
26-01-1641 Bernard de PINDRAY
2. Jean-Alexis n 06-07-1635
Vic-sur-Seille
3. Jean-Nicolas d avant 01-12-1657
4. Jean-Jacques n 10-03-1639
Vic-sur-Seille

4. Jean d'ANGLURE
5. Catherine DE LA FOSSE
8. Jean d'ANGLURE, seigneur de Chambrey
et Haboudange, n vers 1560, d avant
20-08-1621
9. Marie de ST-LIGIER, d après
14-06-1624
16. Jean d'ANGLURE, chevalier de
l'ordre de St-Jean de Jérusalem, d
09-05-1592 Vic-sur-Seille, s
Bourlémont; tous les d'ANGLURE
seigneurs de Chambrey descendent de ce
Jean
17. Aimée ..., originaire d'Avaleur
32. Saladin d'ANGLURE, n vers 1475, d
04-05-1545, m ct 30-11-1507
33. Marie de LIGNEVILLE, d 04-05-1552
64. Nicolas d'ANGLURE, n vers 1440, d
26-07-1516 Bourlémont, m ct 26-06-1471
65. Marguerite de MONTMORENCY
Note: voir Georges Poull, Le château et
les seigneurs de Bourlémont, 1962
par Jean-Émile Tollé, collaboration de
Pascal Pinan-Lucarre

Erreur

p. 367, 1re colonne
DUBOIS, Jacques, selon son contrat de mariage, fils de (Pierre & Jeanne ...), selon son acte de mariage, fils de (Jacques & Jeanne ...); aucune source n'indique toutefois d'où vient le nom de famille de sa mère Jeanne TINION (Jetté non plus). Comme il y a 2 mentions de Pierre et que Jacques semble une répétition du prénom du marié, Pierre est plus probablement le prénom du père [suggestion de Bertrand Desjardins du PRDH].
m 1667
VIEILLOT, Catherine


Documentation insuffisante

p. 394, 1re colonne
DURAND dit DESMARCHAIS, Pierre
* m 1673
CHARTIER, Jeanne

[Ascendance de Pierre Durand:

2. Pierre DURAND, m vers 1643

3. Marie CHARTIER, n 04 b 07-04-1624 Blois (Loir-et-Cher), d Blois

6. Anthoyne CHARTIER, de Blois, n vers 1590, m 06-05-1615 Blois

7. Marie HARDOUIN

12. Pierre CHARTIER, de Blois, n vers 1555, m vers 1578

13. Marie ROUIN]


F


État du dossier: ascendance Menteith

p. 418, 1re colonne
FÉVRIER dit ou sieur de LACROIX, Christophe
* m vers 1660
SIROIS, Antoinette

** m 1671
MARTIN, Marie (Abraham & Suzanne d'AILLEBOUST) [b 07-1648 St-Pantaléon de Ravières (Yonne)]

*** m 1680
GAUTHIER, Claire-Françoise

Ascendance de Marie Martin:

14. Jean de MONTET (né John of MENTEITH) n vers 1540-1570 Strirlingshire, Écosse

Hypothèse 1 :

28. John, William ou Patrick MENTEITH, n vers 1500-1540

29. ...

56. Robert MENTEITH of Kerse and Alva, n vers 1470-1500, inféodé Laird of Kerse and Alva 05-12-1547

57/59. ... fille du Comte de MONTROSE

58. ...

114/118.

Hypothèse 2:

28. ... MENTEITH

29. ...

56. John, William ou Patrick MENTEITH, n vers 1500-1540

57/59. ... fille du Comte de MONTROSE

58. ...

112. Robert MENTEITH of Kerse and Alva, n vers 1470-1500

Note: d'autres hypothèses sont possibles


Voir John Menteit de Kerse, Les          
Écossais en France, les Français en
Écosse, DA765 M62 V.2 alliances de John
Gordon, m 1576 Antoinette de Marolles,
dame de Longormes (d 1591), m 1594
Geneviève Petau (fille de M. Petau de
Maulet, 1er prés. au parlement de
Bretagne) dont fille n 1597; en France
en 1565 et retourne en Écosse après la
mort de Condé à Bussac, serait fils de
Alexandre de Gordon, év. de Galloway &
Barbara Logie

Ascendance de John Gordon, cousin remué
de germain de Jean de Montet:
1. John GORDON, que l'on croit être le
même que le " dean of Salisbury ", n
1544, d 1619
2. Alexander GORDON, n vers 1516, m
1543, d 1575, bishop-elect of Galloway
3. Barbara Logie, d après 1575
4. John GORDON, master of Huntly, m
vers 1510, d 1517
5. Margaret/Jane Drummond, n 1497,
[naturelle dite Marg. Stewart]
6. ... Laird of LOGIE of Ennis
7. ... fille du Comte de MONTROSE (si
le John Gordon en 1. est bien
identifié)
8. Alexander GORDON, 3rd Earl of
Huntly, m avant 1482
9. Jean Stewart, d 1510
10. James IV, n 1472/3, d 1513
11. Margaret Drummond
14. ... 1st or 2nd Earl of MONTROSE
15. ...
16. Georges Gordon, m 2 fois
17. Princess Annabella ou Elizabeth Hay
(plus probable)
18. John Stewart, 1st Earl of Atholl, n
c1440, d 1512, m 2 fois
19. Margaret Douglas ou Eleonore
Sinclair
20. James III, n 1451, d 1488
21. Margaret of Denmark, d 1486
22. John Drummond, 1st Lord Drummond,
cité 1470, d 1519, Lord of Menteith
23. Elizabeth Lindsay of Crawford
Les MONTROSE

MONTROSE, William, 2nd Lord Graham
1. William, 1st Earl of Montrose, m
Annabella Drummond
2. Agnes, m Sir Walter Forrester of
Carden, dont
2.1. Sir John Forester of Carden dont
2.1.1. David Forrester of Carden
2.1.2. Margaret, m Sir James Colvill of
Ochiltree

MONTROSE, William, 1st Earl of
Montrose, n 1463, d 1513
* m 1479
DRUMMOND, Annabella sa soeur est
ancêtre de Jean Gordon
1. William, 2nd Earl of Montrose
2. Walter
3. Helen, m 13-7-1509 Humphrey
Colquhoun, younger of Luss
4. J., m David Graham, 3rd of Fintry
5. Elizabeth, m 1513 Walter, master of
Drummond
** m 1504
DUNTREATH, Janet of
1. Margaret, m John Somerville of
Cambusnethan (Cumbernault?)
*** m
WAWANE, Christian
1. Patrick
Autres, incertains
1. Andrew, vicaire de Dunblane, mis en
doute
2. Jean, m 1542 James Stirling of Keir

MONTROSE, William, 2nd Earl of Montrose
* m 1515
KEITH, Jane
1. Robert, master of Graham
2. Alexander
3. William
4. Mungo
5. Margaret, m 1534/5 Robert, master of
Erskine
6. Elizabeth, m George Sinclair, 4th
Earl of Caithness, dont cette
descendance
6.1. John Sinclair, of Caithness
6.1.1. George Sinclair, 5th Earl of
Caithness, 1562-1642
6.1.2. James Sinclair
6.1.3. John Sinclair of Greenland
6.2. William of Mey
6.3. George of Mey
6.4. David
6.5. Barbara, m Alexander, Earl of
Sutherland
6.6. Elizabeth, m 1. Alexander
Sutherland of Duffus, m 2. Hugh Mackay
of Duffus
6.7. Margaret, m Wiliam Sutherland of
Duffus
6.8. Barbara (?), m Alexander Innes of
Innes
6.9. Agnes, m Andrew, Earl of Erroll
6.10. Henry
7. Nicolas, m John Moray of Abercairny
8. Agnes, m 1547 William Murray of
Tullibardine
9. Janet, m Andrew Murray of Blavairn
10. Christian, m Robert Graham of
Knockdolian

Voir John Menteit de Kerse, Les
Écossais en France, les Français en
Écosse, McGill DA765 M62 V.2 alliances
de John Gordon, m 1576 Antoinette de
Marolles, dame de Longormes (d 1591), m
1594 Geneviève Petau (fille de M. Petau
de Maulet, 1er prés. au parlement de
Bretagne) dont fille n 1597; en France
en 1565 et retourne en Écosse après la
mort de Condé à Bussac, serait fils de
Alexandre de Gordon, év. de Galloway &
Barbara Logie

Spéculation

p. 426, 2e colonne
FORAND ou FOIRAN, André, (...) [peut-être fils de (Jacques (fils de Job & ...), m vers 1628 La Tremblade (Charente-Maritime:17452) & Esther PARIS, n vers 1588)]
* m 1684
BOYER, Marie


Erreur

p. 437, 2e colonne
FOURNIER, Guillaume, de Coulmer (Orne) [du diocèse de Coutances (Manche)] Note: l'acte original indique ...paroisse de Coulmer...
* m 1651
HÉBERT, Françoise


G


Spéculation

p. 483, 1re colonne
GÉLINAS, Étienne
* m vers 1645
ROBERT, Huguette

Ascendance d'Étienne Gélinas

2. Joseph GÉLINEAU, m vers 1623
3. Madeleine MORRISON
4. Olivier JULLINEAU, m vers 1584
5. Louyse ROGER
8. le juif Élie


Spéculation et addition

p. 497, 2e colonne
GILL, Samuel (John, m vers 1686, fils de (John), & Sara WORTH), n 1687
* m vers 1715 (chez les Indiens Abénakis par le père Aubery)
JAMES, Rosalie, n vers 1701, peut-être une des filles de Philip DURRELL

1. Joseph-Louis, grand chef des Abénakis durant 50 ans, m Marie-Jeanne ..., abénakise, puis 02-11-1763 (Baie du Febvre) Suzanne GAMELIN
2. Jeanne-Madeleine
3. Joseph
4. Josephte
5. Marie-Apoline
6. François
7. Robert, dit Wawanolett ou Louis-l'Indien


Note additionnelle
GUILLE, Joseph-Louis
*
..., Marie-Jeanne, abénakise

** m 02-11-1763 Baie du Febvre
GAMELIN, Suzanne

1. Antoine, n 04-04-1764 St-François du Lac


Spéculation

p. 515, 1re colonne
GOSSELIN, Gabriel (Nicolas & Marguerite DUBRÉAL), originaire de Combray, canton Thury-Harcourt, ar. Bayeux (Calvados:14171)
* m 1653
LELIÈVRE, Françoise

Ascendance possible

2. Nicolas GOSSELIN, vivant le 09-09-1600, aucun conjoint indiqué [D'Hozier]
4. Jean GOSSELIN, écuyer, sieur de la Vacherie sous Moulineaux (prob. dans Seine-Maritime), annobli 09-1585, m 06-04-1567 [D'Hozier]
5. Marie MOREL, vivait encore le 02-06-1610
8. Nicolas GOSSELIN, procureur des états de Normandie [D'Hozier]

[Autre ascendance de Gabriel Gosselin:]

2. Nicolas GOSSELIN

3. Marguerite DUBREAL

[4. François GOSSELIN]

[5. Lellonon? LE CARPENTIER]


Spéculation

p. 518, 1re colonne
GOUIN, Mathurin
* m 1663
VIEN, Marie-Madeleine

Ascendance invraisemblable et peu probable de Mathurin Gouin

2. Vincent GOUIN
3. Charlotte GAUTHIER
4. Olivier GOUIN, conseiller de Henri IV ou Louis XIII
8. Pierre GOUIN, avocat de Châteaudun
9. Magdeleine ROY
16. Jacques GOUIN, fondateur de la branche de Châteaudun
32. Robert GOUIN, n 1480
33. Marie de la RONCIÈRE
64. Macé GOUIN, n 1450, d 1525, écuyer de Louis XII ou François Ier


L


Spéculation

p. 650, 2e colonne
LAPORTE dit SAINT-GEORGES, Jacques
* m 1657
DUCHESNE, Nicole

[Ascendance possible de Jacques Laporte:]

2. Jacques de LAPORTE

3. Marie HAMELIN

[4. Hugues de LAPORTE, n vers 1566, d 1625, hôtelier]


Erreur

p. 666, 2e colonne
LAVERGNE, François
m 1671
LEFRANÇOIS, Françoise

Ascendance fictive de François Lavergne

2. François de LAVERGNE, de St-Michel-des-Lions v. Limoges (Haute-Vienne) [Lavergne]
3. Guillemette PÉRONNE
4. Gaucher de La VERGNE, sgr de MANTEL [Lavergne], m 14-02-1611 contrat de mariage? [Lemire]
5. Marguerite des POUSSES


Erreur

p. 697, 2e colonne
LEGARDEUR, Jean-Baptiste, [serait d 23-08-1705, s St-Louis v. Rochefort (Charente-Maritime:17299), mais il est chevalier de St-Louis en 1725 selon le DGFQ, ou bien il y a confusion avec le Jean-Baptiste auquel on associe divers événements après 1705 dont une fille n vers 1710)]
* m vers 1697
GIRARD, Jeanne-Élisabeth


M


Données insuffisantes pour conclure

p. 766, 2e colonne
MARCOT, François
* m 1716
DESNOYERS, Marie-Thérèse

1. Marie-Thérèse n et b 31-03-1718 Cap-Santé [m 24-10-1735 (Cap-Santé) Jean-Baptiste GROLEAU].
2. Marie-Josèphe n et b 03-05-1718 Cap Santé (sic) [m 23-11-1739 (La Pérade) Joseph HAMELIN].


Données insuffisantes pour conclure

p. 766, 2e colonne
MARCOT, Jean
* m 1717
MORISSET, Marie-Anne

[1. Joseph n et b 02-03-1718 Cap-Santé]


Données insuffisantes pour conclure

p. 767, 1re colonne
MARCOT, Jean-François
* m 1717
MORISSET, Geneviève

1. Joseph n et b 02-03-1718 Cap-Santé. [Marie-Josèphe n et b 03-05-1718 Cap-Santé m 15-11-1745 (Cap-Santé) Jean-Baptiste FRENET]


Erreur

p. 778, 2e colonne
MARTIN dit l'Écossais, Abraham (...) ne peut être le fils du couple (Abraham, chirurgien barbier fils de (Abraham, marchand, bourgeois de la ville de Metz & ...), d Dundee, Écosse 13-06-1673 à 57 ans & Sarah Auchinleck, d Dundee, Écosse 25-07-1665 à 40 ans) étant né vers vers 1589, ses parents ne peuvent être nés vers 1616 et 1625. Il pourrait, mais c'est hautement spéculatif, être le père de cet Abraham (et le beau-père de Sarah). Plusieurs ont pourtant indiqué que Sarah était la mère de notre Abraham.
* m vers 1620 France
LANGLOIS, Marguerite


Erreur

p. 832, 1re colonne
MOREL, Pierre
* m 1675
LEBLANC, Jeanne [d après 24-12-1719, peut-être en France]


Spéculation


O


Documentation insuffisante

p. 860, 1re colonne
OUIMET, Jean (Nicolas & Perrette NICAYSE) de Vrigny, ar. Reims, Champagne (Marne) [n 19-11-1634 St-Fanville (endroit non retracé, Marne?)]
* m 1660
GAGNON, Renée


R


Documentation insuffisante

p. 982, 1re colonne
RICHARD, Pierre de St-Georges-des-Agouts, ar. Jonzac, ou St-Georges-des-Côteaux, ar. Saintes, ou St-Georges-de-Cubillac, ar. Jonzac, ou St-Georges-de-Longuepierre, ar. St-Jean-d'Angely [de St-Georges-des-Côteaux, ar. Saintes, év. Saintes, Saintonge (Charente-Maritime:17336)]
* m 1680
MIVILLE, Françoise

[Ascendance de Pierre Richard:

2. Antoine RICHARD, m 1643 St-Georges-des-Côteaux

3. Olive NOËL/NOUEL

4. Jean RICHARD

5. Anne BERTRAND

6. Michel NOËL/NOUEL

7. Françoise BISEUL]


Spéculation

p. 996, 2e colonne
ROBILLARD, Claude
* m vers 1672
GRANDIN, Marie


Erreur

p. 1020, 2e colonne
ROY, Jean
* m 1691
JOBIN, Marie-Thérèse

1. Jean-Charles n et b 21-11-1691 Charlesbourg d 05 St-Joseph s 06-04-1711 id. n'est probablement pas Jean Roy fils de Mr Roy, bourgeois de Québecs s 12-12-1691 Charlesbourg, âgé de 6 semaines, que Jetté identifie avec le fils de Pierre DUROY, DGFQ p. 396]
Par conséquent, il n'y a probablement pas un 2e Jean-Charles b 06-04-1711 Charlesbourg (s selon le reg.), s 20-05-1729 Québec (selon PRDH: Jean-Baptiste Roy, fils de Jean, 18 ans)]

Notes:


Dernière mise à jour: 1 mai 1997

Last update: May 1st 1997