Dictionnaire généalogique de nos origines [Q-R] (échantillon)

Par Denis Beauregard (S.G.C.F. 5753)


Index: [A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z] [Sources] [Speculations 1600-1730] [1731-1799] [Acadie]


Q

[Index]


p. 953, 1re colonne
QUAY dit DRAGON, Louis d Hôtel-Dieu s 20-03-1712 Montréal; soldat de la compagnie de Marigny en 1712 [d 1780 St-Antoine-sur-Richelieu, 85 ans]
* m vers 1694
RICHAUME, Marie-Marthe


p. 953, 2e colonne
QUEMENEUR dit LAFLAMME, François ... m 1650 Françoise JOSEPH d 18 s 19-06-1693 [1673]
* m 1700
CHAMBERLAND, Marie-Madeleine


p. 954, 2e colonne
QUENTIN ou CANTIN, Denis, d entre 06-11-1719 [16-11-1722 (présent à un mariage à l'Ange-Gardien)] et 25-08-1723
* m 1689
GODIN, Ursule, d après 25-08-1723 [23-08-1728 (présente à un baptême à St-Laurent Î.O.)]


p. 955, 2e colonne
QUESDRA ou THIERRY dit FRAPPE D'ABORD, François
* m 1698
LESIEUR, Louise

2. Marie-Madeleine dite Marie n 22 b 23-11-1700 Montréal m 1723 Nicolas PÉRINEAULT. [m 1718 François BOUIN]
3. Marie-Élisabeth n 31-07- b 01-08-1703 Montréal. [dite Marie n 31-07 b 01-08-1703 Montréal m 1723 Nicolas PÉRINAULT]


R

[Index]


Addition

p. 958, 2e colonne
RACHÉ, Michel (...) 18 ans au rec. 1666, à Côte St-Jean et St-François près Québec, engagé de Jean Jobin


p. 960, 2e colonne
RAGEAT dit LeLYONNAIS, Étienne, [engagé La Rochelle 10-04-1657]
* m 1661
ROY, Marie


p. 963, 2e colonne
RAIZENNE ou RISING dit SHOENTAKOUANI, Ignace [ou Josiah] (Jean [ou John] & Sara HALL)
* m 1715
NIMBS dit TOUATGOUACH, Marie-Élisabeth [ou Abigail] (feu Geoffroy [ou Godfrey] & feu Mirabel [ou Meetable] SMEED)

[Ascendance de Ignace Raizenne & Marie-Élisabeth Nimbs:

2. Josiah RISING (devenu Ignace RAIZENNE), n 02-02-1694 Suffield, Connecticut

3. Abigail NIMBS (devenue Marie-Élisabeth NIMBS)

4. John RISING, n 14-04-1660 Salem, Massachussetts, m 27-11-1684 Suffield, d 11-12-1719 Suffield

5. Sarah HALE, n 08/09 avril 1665 Windsor, Connecticut, d 11-10-1698 Suffield

6. Godfrey NIMBS, n vers 1650 Northampton?, Massachussetts, m 27-06-1692 Deerfield, Massachussetts, d 1704-1705, descendrait de la famille huguenot DENIMS

7. Mehitable SMEED, n 02-01-1667/1668 Northampton, Massachussetts, d 02-1704

8. James RISING/RYSAND, n vers 1617 Londres, Angleterre, m 07-07-1657 Medfield, Massachussetts, s 11-09-1688 Suffield

9. Elizabeth HINSDELL/HINSDALE, n 1637 Dedham, Massachussetts, d 11-08-1669 Windsor

10. Timothy HALL, n vers 1642, m 26-11-1663 Windsor, d 26-07-1689 Suffield

11. Sarah BARBER, b 19-07-1646 Windsor

14. William SMEAD, n 1635 Angleterre, m 31-12-1658 Northampton, d avant 1704 Deerfield

15. Elizabeth LAWRENCE, n vers 1637 Massachussetts, d 29-02-1704 Deerfield

Note: voir l'original pour les détails pour les autres générations

18. Robert HINSDELL/HINSDALE

19. Hannah ..., peut-être Ann WOODWARD (fille de Peter WOODWARD)

20. John HEALD/HALE

21. Dorothy ROYLE

22. Thomas BARBER

23. Joan/Jane ...

28. William SMEAD

29. Judith STOUGHTON

30. Thomas LAWRENCE

31. Elizabeth BATES

40. John HALE

58. Thomas STOUGHTON

59. Catherine ...

62. James BATES

63. Alice GLOVER

116. Francis STOUGHTON

117. Agnes ...

124. James BATES

125. Mary MARTINE

232. Edward STOUGHTON

233. Mary EXHURST

248. John BATES

249. Mildred WARD

250. John MARTIN

251. Jane/Joan ADAM(S)

464. Thomas STOUGHTON

465. Margaret ...

466. Richard of EXHURST

496. Andrew BATE

928. Henry/Harry STOUGHTON

929. Johane/Joan ...

992. John BATE

1856. Thomas STOUGHTON

1857. Christian ...

1984. Thomas BATES]

Note: une erreur s'est glissée dans une des références utilisées par M. Lawrence. Il n'y a pas de preuve que Robert HINSDALE a bien marié Ann WOODWARD. En fait, il a épousé Hannah ... L'erreur apparaît dans la généalogie des Hinsdale (1906) et est corrigée dans Donald Lines Jacobus, The Waterman Family, Vol. 1 (1939), p. 734. Merci à Allan Gilbertson (allan_gilbertson@ccmail.va.grci.com) pour cette correction.


p. 967, 2e colonne
RATIER ou RADIER dit DUBUISSON, Jean de v. et ar. St-Jean-d'Angély [de Migré, ar. St-Jean-d'Angély] (Charente-Maritime:17234)
* m 1672
RIVIÈRE, Marie


p. 968, 1re colonne
RAULT, Alexandre [b 18-12-1633 Deyrançon-Petit-Breuil (Deux-Sèvres)]
* m 1664
DESROSIERS, Marie


p. 969, 2e colonne
RAYNAUD dit PLANCHARD, Jean de Bussière-Gallant, ar. et év. Limoges, Limousin [de St-François de Busière-Vieille, auj. La Serre-Bussière-Vieille, ar. Aubusson, év. Limoges, Auvergne (Creuse:23172)]
* m 1671
MILLET, Catherine


p. 970, 2e colonne
RÉAUME, René
* m 1665
CHEVREAU, Marie (François & Antoinette JALÉE ou TALU) [peut-être Marie CHAUVREAU, b 26-09-1645 St-Valérien v. Châteaudun (Eure-et-Loir) fille de Cathien & Estiennette JALLÉE]


p. 971, 1re colonne
RÉAUME, Jean-Baptiste
* m vers 1720
OUAOUAGOUKOUÉ, Symphorose

1. Marie n ...; citée 07-03-1729 St-Joseph des Illinois
[2. Marie-Madeleine, n vers 1710-1715, m 13-09-1731 (Michillimakinac) Augustin LARCHEVESQUE]
2. [3.] Judith, b 27-06-1725 Michillimakinac
[4. Marie-Josephte, citée 1729, m 1746 (Michillimakinac) Jean-Baptiste JOURDAIN]
[5. Suzanne, m 01-07-1747 (Michillimakinac) Charles-Joseph PERSONNE]
[6. prob. Jean-Baptiste, m 15-08-1754 (Michillimakinac) Marie MATCHIOUAGAKOUAT]


Addition

p. 972, 1re colonne
REJAS dit LaPRADE, Jean-Baptiste (Jean-Baptiste & Marie-Madeleine CLOUTIER, de Château-Richer), n Québec ou Château-Richer
* m 28-11-1724 (Nouvelle-Orléans, Louisiane), 21-10-1725 (Nouvelle-Orléans, réhabilitation d'un mariage à Biloxi 08-11-1724)
SIMON, Élisabeth (Joseph & Marie FOUCAULT ou FRANQUON), d Pascagoulas, Mississippi

** m 26-06-1730 Nouvelle-Orléans
GIRARDY, Angélique, veuve Alain DUGUET


p. 974, 2e colonne
RENAUD, Mathurin (...) [(feu René & ..), de la paroisse de Rosnay, c. Mareuil-sur-Lay-Dissais, ar. La Roche-sur-Yon, Poitou (Vendée)]
* m vers 1635 [9-2-1626] St-Étienne d'Ars-en-Ré (Charente-Maritime:17019) [(registre à la Mairie d'Ars)]
ROUTY, Gabrielle (...) (Raphaël & ..), de St-Étienne d'Ars-en-Ré], rem. avant 1666 [(Ars-en-Ré)] Pierre SICATEAU

2. Mathurin n vers 1646, 20 ans au rec. 66 [b 04-10-1641 Ars-en-Ré], m 1669 Marie PELLETIER


p. 977, 2e colonne
RENAUD dit DESMOULINS, André
* m 1710
BRAULT, Marie

[Enfants omis

4. Marguerite, m 01-02-1734 (St-François,Î.J.) Jean-Baptiste GODARD
5. Jacques, n 1719, m 22-09-1739 (Saut-au-Récollet) Marie-Madeleine ROSE
6. Marie-Josephte, n 1722, m 24-11-1749 (St-Vincent-de-Paul) Pierre LUCAS]

[Note: il faut donc renuméroter en conséquence les autres enfants]


p. 981, 2e colonne
RICHARD, Pierre
* m 1670
ÉVIN ou HÉVAIN, Marguerite

2. Anne n 29 b 31-13-1673 [31-12-1673] L'Ange-Gardien


p. 984, 1re colonne
RICHARD [RICHAUME] dit PETRUS, Pierre (Simon & Catherine BELIER)
* m 1658
ARNU, Marthe


p. 984, 1e colonne
RICHAUME, Jacques
* m vers 1684
GRATIOT, Marguerite

5. Pierre [m 19-04-1721 (Biloxi, Louisiane) Jeanne-Françoise MAROY, s 28-06-1727 Nouvelle-Orléans, Louisiane]


p. 984, 2e colonne
RICHER, Pierre (...); tailleur; 48 ans au rec. 81, à Champlain [de St-Martin-sur-Renelle v. Rouen (Seine-Maritime) cité 22-08-1667 Québec]
[* m vers 1649
MARICOURT, Anne n'est pas venue]

[1. Marguerite n vers 1650 m 1672 Jean VERDON]
[2. Marie-Marthe b 05-01-1653 St-Martin-sur-Renelle v. Rouen]


p. 985, 1re colonne
RICHER dit LAFLOTTE, Pierre
* m 1716
BARBEAU, Catherine rem. 1719 Martin FORTIN [rem. 1751 Louis ROSE].


p. 985, 2e colonne
RIGAUD, Adrien
* m 1688
COURTOIS, Marguerite


p. 986, 1re colonne
RIGAUD(de), sieur de VAUDREUIL, Philippe
* m 1690
JOYBERT(de), Louise-Élisabeth

Ascendance de Philippe RIGAUD


Addition

p. 986, 1re colonne
RIGAUD, Louis-Philippe (Philippe & Louise-Élisabeth de JOYBERT)
* m 22-12-1723 Rochefort
LEMOINE, Catherine-Élisabeth (Joseph & Élisabeth HERON)

1. Louis-Philippe, marquis de Vaudreuil, n 18-04-1724 Rochefort, d 14-12-1802 Paris
2. Louis, comte de Vaudreuil, n 19-10-1728 Revel, Guyenne, d 09-1810


p. 986, 2e colonne
RIOU, Jean (Jean & Marguerite GUINGUEN) de Ploujean [b 20-03-1652 Ploujean auj. dans Morlaix (Finistère:29151) (nommé Jean ROCHIOU), note: mariage des parents introuvable (registres incomplets), plusieurs actes possibles pour les parents]
* m 1678
LEBLOND, Catherine

[Ascendance de Jean Riou/Roc'hiou:

2. Jean KEROC'HIOU ou ROC'HIOU prob. n 08-03-1619 Ploujean

3. Marguerite GUEGUEN prob. n 12-12-1622 Ploujean, d 28-11-1692 Ploujean

4. prob. Jacques KEROC'HIOU, m 08-02-1618 Ploujean

5. prob. Jeannette LE FEREC

6. prob. Rodolphe ou Raoul GUEGUEN, m 11-02-1619 Ploujean

7. prob. Françoise BERIC]


p. 987, 1re colonne
RITCHOT ou RIDECHOT, Jacques [9 ans au bapt. en 1692]
* m 1703
DUBOIS, Élisabeth

[1. Jacques n vers 1704, s 1780 St-Michel de Yamaska]

[Note: il faut donc renuméroter en conséquence les enfants suivants]

[Ascendance de Jacques Ritchot né Richard Nason:

2. Richard NASON, propriétaire de terres à Sturgeon Creek, Maine, m 1680 Hammon, NH (IGI)

3. Shuah COLCORD, n 12-06-1662, rem 16-09-1687 John Douglas

4. Richard NASON, n 1606, probablement celui b 05-08-1606 Stratford on Avon, Comté Warwick, Angleterre

5. Sarah BAKER, d avant 1663

6. Edward COLCORD ou COLCOTT, n vers 1615-1616, du comté de Hampshire, Angleterre, d 10-02-1681/1682 Hampton, New Hampshire, m en ou avant 1640

7. Anne WARDE, n vers 1622, d 24-01-1688/1689

(incertain pour les suivants sauf pour les Warde)

8. John NASON, b 23-03-1580 Stratford on Avon, m 28-10-1600 Stratford on Avon

9. Elizabeth ROGERS

10. John BAKER, mis à l'amende en 1645

14. Francis WARDE, b 25-10-1579 Filby, comté Norfolk, Angleterre, m 06-1603 (Filby, comté Norfolk, Angleterre) Susanna BROWNE (mère d'Anne?), d entre 06-09-1645 & 29-01-1647/1648 Great Yarmouth, Angleterre

16. Ananias NASON ou NASONNE, b 10-07-1551 ou 1552 Charlecote, comté Warwick, m 1. Ursula ..., m 2. 1685 (Stratford on Avon) Joan HERT, m 3. Anne HOLMES

18. Richard? ROGERS

19. Elizabeth CLIFFE ou BLISS

28. Robert WARDE, vers 1543, s 02-01-1589/90 Filby, m 18-11-1566 Stokesly-with-Herringby, Angleterre

29. Alice ...

32. William NASON

36. William? ROGERS

37. Matilda? ...

56. Roger WARDE, n vers 1520, s 04-07-1579 Filby, m avant ou en 1542

57. Kateryn ..., s 30-01-1572 Filby

112. peut-être William WARDE, d après 1524

113. peut-être Margaret ...]


p. 987, 2e colonne
RIVARD dit LAVIGNE, Nicolas
* m vers 1653
ST-PÈRE, Catherine

10. Antoine [prob. m Marie BRIARD]

Ascendance de Nicolas Rivard:

6. Robert MULLARD, d entre 08-08-1600 et 06-03-1714, [06-03-1614]


Addition

p. 988, 2e colonne
RIVARD dit LAVIGNE, Antoine prob. (Nicolas & Catherine SAINT-PÈRE) de Ruisseau St-Jean ou Bayou St.John, s 12-02-1729 Nouvelle-Orléans, Louisiane
BRIARD, Marie

1. Marie-Françoise m 1722 Joseph LAMY
2. François-Antoine m 20-02-1730 (Nouvelle-Orléans) Jeanne-Antoinette de VILMONT
3. Geneviève n Ile Dauphin m 22-06-1733 (Nouvelle-Orléans, Louisiane) François BOUCHER


p. 992, 1re colonne
RIVIÈRES ou DESRIVIÈRES, François-Jérôme
* m 1699
FONTAINE, Marie-Madeleine

[Autre enfant

1. Marie-Renée, n avant 20-04-1699, m 1723 Nicolas LEROY ou ROY]

[Note: il faut donc renuméroter en conséquence les enfants suivants]


p. 993, 2e colonne
ROBERT dit LAFONTAINE, Louis
* m 25-01-1666 Trois-Rivières (ct 10 Ameau) [25-11-1666 Trois-Rivières (ct 10-01 Ameau)]
BOURGERY, Marie


p. 996, 2e colonne
ROBILLARD, Nicolas
* m 1709
CÉCIRE, Françoise

[Autre enfant ou enfant renommé:

16. Claude, m 31-0-1735 (Pointe-Claire) Marie-Isabelle DAOUST]


p. 998, 1re colonne
ROBINEAU, sieur de BÉCANCOUR, seigneur et baron de Portneuf, René
* m 1652
LENEUF, Marie-Anne

5. François-Alexandre d février 1703 [04-07-1704] sur la Précieuse


p. 1000, 1re colonne
ROBUTEL, sieur de SAINT-ANDRÉ, Claude
* m 1659
GABRIEL(de), Suzanne

[Ascendance de Suzanne de Gabriel:

2. Charles de GABRIEL, sieur de Fontenelles, m 12-10-1621 St-Laurent de Charentilly (Indre-et-Loire)

3. Suzanne MARCHANT, n 26-02-1596

6. Gabriel MARCHANT, sieur de l'Ardillère à Charentilly, Touraine, m 16-01-1594

7. Suzanne LE BOUCHER

12. Claude MARCHANT, écuyer, sieur des Ligneries, notaire et secrétaire du roi, d 15-05-1582 aux Ligneries

13. Françoise LUILLIER]


p. 1000, 1re colonne
ROCBERT, sieur de La MORANDIÈRE, Étienne
* m 1695
DUVERGER, Élisabeth (Jacques & Marthe BOISSEAU [m 11-01-1660 St-Ours v. Loches (Indre-et-Loire)])


p. 1000, 2e colonne
ROCHE ou DESROCHES dit LAFONTAINE, Jean (Jean & Anne ...) [prob. (Jean ROCHE, m 26-04-1676 St-Michel-des-Lions v. Limoges (Haute-Vienne) & Anne QUYEROIS )] de St-Michel v. Limoges
* m 1705
FAYE, Marie-Anne


p. 1003, 1re colonne
RODRIGUE, Jacques
* m 1718
CARON, [Geneviève]


p. 1005, 2e colonne
RONDEAU, Pierre
* m 1669
VERRIER, Catherine

[Ascendance de Pierre Rondeau:

4. Michel RONDEAU, succession 1623

5. Sara COMTOIS]


p. 1007, 1re colonne
ROQUAN ou ROCAN dit LAVILLE, Pierre [; 31 ans en 1706; peut-être présent au fort Pontchartrain du Détroit en octobre 1703; peut-être soldat de la compagnie de Tonty]
* m 1709
AIGRON, Marie-Louise

Note: d'après les Jugements et délibérations du Conseil supérieur de Québec, vol. 5, p. 457-461, Roquan est acquitté par rapport au témoignage " calomnieux " de Campeau. Donc, à défaut d'une autre source, sa présence à Détroit en 1703 est douteuse.


p. 1007, 2e colonne
ROSE, Noël
* m 1666
MONTMINY ou de MONMAINIER, Marie (f. Michel 03-02-1641 [13-01-1641] St-Jean v. Rouen & Élisabeth de La RIVIÈRE) b 26-02-1646 [24 ou 25-02-1646] St-Jean v. Rouen


Addition

p. 1008, 1re colonne
ROSSARD, Michel [n Blois (Loir-et-Cher:), veuf Marguerite-Gilberte de La GARDETTE]
* m [27-11-1730 Nouvelle-Orléans] (ct 13-11-1730 Droy)
MARGANE, Louise-Marguerite, veuve Claude-Charles DUTISNÉ


p. 1008, 2e colonne
ROUER, sieur de VILLERAY, Louis (Jacques [sieur de la Louallardrot (dur à lire)] & Marie PERTHUIS) de Notre-Dame v. Amboise (Indre-et-Loire) [b 21-02-1629 Notre-Dame-en-Grève v. Amboise]
* m 1658
SEVESTRE, Catherine


p. 1009, 1re colonne
ROUGEAU dit BERGER, Jean (Pierre [prob. b 13-01-1598 St-Saturnin v. Tours (Indre-et-Loire)] & Catherine BERGER)
* m 1684
DAUDELIN, Marie


p. 1009, 1re colonne
ROUILLARD dit LARIVIÈRE, Antoine
* m 1653
GIRARD, Marie

[Ascendance d'Antoine Rouillard:

2. Noël ROUILLARD, s 16-04-1644 [ou d 13 s 14-04-1644] St-Côme-de-Vair (Sarthe)

3. Barbe MARCHAND [d avant 29-09-1615]


p. 1010, 2e colonne
ROUILLARD, Damien
* m 1723
DESROSIERS Marie-Jeanne [Marie-Josèphe] (Pierre & Marguerite AUBUCHON).


p. 1011, 2e colonne
ROULEAU, Guillaume (Guillaume [Gabriel] & Catherine DUFRESNE).
* m 1722
GODIN, Cécile


p. 1013, 1re colonne
ROUSSEAU, Antoine (Jean & Blaise MORICET) [b 07-04-1643 Bournand (Vienne)]
* m vers 1675
ROINAY, Marie


p. 1016, 1re colonne
ROUTHIER ou ROUTIER, Jean
* m 1662
MÉLIOT, Catherine [b 24-10-1639 Ars-en-Ré (Charente-Maritime:17019)]


p. 1018, 1re colonne
ROY ou LEROY, Siméon d entre 26-08-1685 et 27-11-1689 [d 1711 Kingston?, New York, peut-être petit-fils de Thomas LeROY]
* m 1668
DESCHATELETS, Claude d après 05-02-1691, Charlesbourg [d 2-1708 Kingston?]

1. Olivier d après rec. 81 [en 1689, réside dans comté Ulster, New York]
4. Marie-Anne [LeROY ou Marritje Jane LAROOY] d après rec. 81 [m 07-06 ou 06-07-1690 (New Paltz, New York) Hugo FREER; postérité]
5. Léonard-Rémi LeROY ou Treny/Jonar/Jonar LARWAY/LARAWAY] d après rec. 81 [m 28-09-1703 (Kingston) Maria/Marytje Oeycke Magdalin UZILLE/(U)ZIELE; postérité]
8. Jeanne-Élisabeth d après rec. 81 [m vers 1698 Denis/Dene Ariens RELYEA/RELJE; postérité]
[10. François ou Frans, n vers 1683 dans ou près Kingston, comté Ulster ou Albany, New York, m vers 1705 Cleetje/Celia/Seeletje DAMEN; postérité]
[11. Sara, n vers 1685, m avant 1706 Johannes VanPELT de Staten Island, New York]
[12. George LEREW, m avant 1709 ... dont postérité]


p. 1018, 1re colonne
ROY dit DESJARDINS, Antoine [serait bigame]
[* m vers 1657 Joigny (Yonne)
GYOT, Catherine

1. Jacques n 05-11-1658 Joigny
2. Edme n 03-03-1660 Joigny]

** m 1668
MAJOR, Marie [peut-être b 26-02-1637 St-Thomas de Touques (Calvados:14699), nom de mère omis]


p. 1018, 1re colonne
ROY dit CHÂTELLERAULT, Michel de Senillé [b 09-01-1644 St-Jacques v. Châtellereault (Vienne)]
* m 1668
AUBÉ, Françoise


p. 1018, 2e colonne
ROY ou LEROY, Pierre
* m 1672
DUCHARME, Catherine

12. Étienne [s 03-12-1727 Nouvelle-Orléans, Louisiane]


p. 1020, 2e colonne
ROY dit LEROY dit DESJARDINS, Pierre
* m 1691
MARTIN, Marie-Anne

[8. Guillaume n vers 1708 (tutelle 03-06-1721 not. Jeanneau) m 08-03-1734 (Lanoraie) Marie-Joseph ÉTHIER]

[Note: il faut donc renuméroter en conséquence les enfants suivants]

** m 1710
AUTIN, Angélique

[4. Madeleine m 25-02-1734 (Repentigny) Étienne ÉTHIER (ct 27 ssp not. Adhémar déposé 29-05-1734)]
[5. Angélique m 25-02-1734 (Repentigny) Nicolas BROUSSEAU]
[6. Marie-Louise m ct 13-08-1742 (ssp déposé 02-09-1742 not. Pierre Rousselot) Jacques-Sébastien SOULARD]


p. 1021, 1re colonne
ROY, Joseph [b 18-06-1664 St-Jean-de-Montierneuf v. Poitiers (Vienne)]
* m 1694
MARTIN, Marguerite


p. 1023, 1re colonne
ROY ou LEROY [dit VIDEBOUTEILLE], François [d 09 s 10-09-1735 Verchères (60 ans)]
* m vers 1714
BEAUDET, Simone (veuve Michel PINEAU) d avant 26-04-1716, Lotbinière ou La Pérade [d et s 08-01-1748 Verchères].


p. 1023, 2e colonne
ROY, Louis
* m 1718
DEMERS, Marguerite

[** m 16-04-1730 Nouvelle-Orléans, Louisiane
MAGNUS, Marie-Jeanne (Charles & Marie-Catherine BOUBLÉE), n Chaumont, dioc. Cambrai, veuve RIENNE]


p. 1024, 2e colonne
ROY, Étienne
m 1730
FALARDEAU, Marguerite


ROYALES, Lignées

Lignées non-controversées:

  1. ADHÉMAR de LANTAGNAC (Gaspard ADHÉMAR, sieur de LANTAGNAC, m 1720 Geneviève-Françoise MARTIN de LINO)
  2. BILLY (Jean-François de BILLY, m vers 1671 Marie-Catherine de LAMARCHE)
  3. DAMOURS (Mathieu DAMOURS, m 1652 Marie MARSOLAIS; Marie-Élisabeth DAMOURS, m Louis-Théandre CHARTIER)
  4. LEVREAU (Léon LEVREAU, sieur de LANGIS et de LaMAISONNEUVE, m 1705 Marguerite TROTTIER, m 1718 Catherine-Gabrielle JARRET)
  5. RIGAUD de VAUDREUIL (Philippe de RIGAUD, sieur de VAUDREUIL, m 1690 Louise-Élisabeth de JOYBERT)
  6. ST-ÉTIENNE DE LA TOUR (Charles Amador de Saint-Étienne De La TOUR, m vers 1624 ..., ... (amérindienne micmaque), m vers 1640 Françoise Marie JACQUEMIN, m 24-02-1653 Port-Royal? Jeanne-Marie MOTIN

Lignées controversées ou non encore publiées:

AILLEBOUST (Christophe FÉVRIER, m 1671 Marie MARTIN, fille de Suzanne d'AILLEBOUST; Charles d'AILLEBOUST, m 1652 Catherine LEGARDEUR). Cette lignée via les de MARLE est rejetée. Par contre, une lignée via Jean de Montet, descendant des comtes de Menteith est vraisemblable, mais doit être démontrée

d'ANGLURE (René DUBOIS m 1665 Anne-Julienne DUMONT), lignée possible, développement critique requis pour la 1re génération

BAILLON (Jacques MIVILLE, m 1669 Catherine de BAILLON), une lignée devrait faire l'objet d'un article de René Jetté prévu pour 1997 (les 3 lignées déjà publiées sont controversées)

CHEVALIER, François, lignée vraisemblable, mais doit être démontrée

COUTU: spéculation non fondée

LAVERGNE: spéculation non fondée

LIPPÉ (impossible). Voir démonstration de l'erreur dans le Traité de généalogie de René Jetté


p. 1026, 1re colonne
RUETTE, sieur d'AUTEUIL, François-Madeleine-Fortuné
m 1683
JUCHEREAU, Marie-Anne

5. Ignace-Alexandre [passa au service de l'Espagne]
7. Charles [concubin vers 1724 puis époux ct 26-09-1734 de Thérèse CATIN]
10. Pierre, sieur de la Malotière [union libre avec Marie-Madeleine SOULANGE femme d'Urbain BELLORGET, m vers 1716 Marie-Charlotte PIOT de LANGLOISERIE]


Addition

p. 1026, 1re colonne
RUETTE, sieur de La MALOTIÈRE, Pierre, vécut un certain temps à Louisbourg
m vers 1716
PIOT de LANGLOISERIE, Marie-Charlotte

1. Charles n vers 1719; 16 ans dans inventaire 06-06-1736 not. Rouvray (France?); m 1750 Angélique MOREAU


[Page d'accueil]

Pour envoyer des additions ou des corrections (s'il vous plaît, consultez la source originale et ne me demandez pas de le faire à votre place sauf pour indiquer une erreur de ma part): denis.b@francogene.com Notez que ce complément est limité aux années 1600-1730. Je n'ajouterai pas de matériel pour la période 1731-1799 s'il est déjà mentionné dans un dictionnaire comme ceux de Cyprien Tanguay ou de l'Institut Drouin, mais je prendrai note d'informations non-publiées. J'ai d'ailleurs un peu de matériel pour la période 1731-1799. (le PRDH publiera éventuellement un dictionnaire couvrant cette période, voir MSGCF vol. 41. no 2, p. 141).

[Home Page]

To send me additions or corrections (please, check the original source before writing and don't ask me to check the source in your place except to indicate an error I made): denis.b@francogene.com This complement is limited to years 1600-1730. I will add no material already found in dictionaries of Cyprien Tanguay or Institut Drouin, but I will take note of it. I already have some material for the period 1731-1799 (but PRDH will eventually publish a dictionary covering this period, see MSGCF vol. 41. no 2, p. 141).


Dernière mise à jour: 1 mai 1997

Last update: May 1st 1997