Généalogie de l'ancienne Acadie [Spéculations et erreurs]


Spéculations

Une spéculation est une théorie, une base pour des recherches et non une information suffisamment certaine pour être incorporée à un arbre généalogique. Les spéculations sont rassemblées dans cette partie.

Speculations

A speculation is a theory, a basis for further searches and not a data reliable enough to be used in a genealogical tree. Speculations are gathered in this part.

Martaizé & La Chaussée

Pour la plupart des pionniers acadiens qu'on dit venir de ces endroits, il n'existe qu'une similarité de patronymes.

For most of Acadian pioneers that are believed to be from those places, there is only similar family names.


BERGERON, Barthélémy, n 1664, compagnon de Lemoyne d'Iberville en 1685 [MSGCF 6 390: citant documents du conseil supérieur de 1686], prob. originaire d'Amboise (^37 Indre-et-Loire) [surnom:d'Amboise]

* m vers 1695 prob. Port-Royal [MSGCF 6 390]

SERREAU de ST-AUBIN, Geneviève (Jean & Marguerite BOILEAU) voir DGFQ

Ascendance possible de Barthélémy Bergeron

2. Antoine BERGERON, n 1643, m 1664 Chapelle-St-Florentin, Amboise

3. Claudette SCARRON

4. Jean BERGERON, n 1598, m 1623 Chaumont-sur-Loire (^41 Loir-et-Cher)

5. Catherine DOUARY

8. Jean BERGERON, n 1570, m 1595 Notre-Dame-en-Grève, Amboise

9. Jeanne BELUCHE

16. Jean BERGERON, n 1540, m 1564 Chaumont-sur-Loire

17. Gabrielle BARDOUGNE

18. Antoine BELUCHE

32. Joseph BERGERON, m vers 1530

33. Marie N...

Source: Le Chaînon, vol 11 no 1 printemps 1993, par Lorraine Beausoleil qui n'indique aucune source pour cette généalogie

[diagnostic] possible, documentation insuffisante, serait basé sur des recherches non-publiées faites par un soldat de Louisiane durant la 2e guerre mondiale pour Adrien Bergeron [Rich Bergeron <rbergeron@mail.mecc.com>], il semble que la filiation soit basée sur le nom de l'ancêtre, son âge et son surnom


BOURGEOIS, Jacob, n 1621 [R1671] ou 1619 [R1686], n 1616 [R1698], chirurgien en 1671, peut-être (mais peu probable) Jacob GRANDJEHAN (Nicolas & Marguerite BOURGEOIS), b 08-01-1621 St-Romain de la Ferté-Gaucher, ce Jacob était un enfant posthume élevé par sa mère ce qui expliquerait pourquoi il a pris le nom de famille de celle-ci.

TRAHAN, Jeanne

Source (parents): The Genealogist (ACGS), vol 18 no 2 (52), printemps 1992, p. 64, par Roger Lawrence

[diagnostic: parents de Jacob] peu probable, invraisemblable (changement de nom)


BRAULT, Vincent, peut-être fils de (René & Marie RENAULME) b 28-05-1629 St-Clément v. St-Jean-de-Sauves (Vienne) [MSGCF 34 1 p. 23]

BOURG, Marie


FOREST

FOREST(de), Michel, peut-être (mais peu probable) le même que Gereyt de Forest (Crispin & Marguerite BORNSTRA), n 18-06-1637 Leyden. Source: Cinq siècles d'histoire familiale, Lorenzo Forest

HÉBERT, Marie

Ascendance possible, mais peu probable et controversée de Michel Deforest. Faits connus:

Faits hypothétiques (possibles, non prouvés ou peu vraisemblables)

Fait incertain (erreur possible dans une référence)

Ascendance de Gereyt de Forest Note: dates et lieux pris dans un fichier GEDCOM non vérifié. Je vais vérifier les données plus tard

2. Crispin de FOREST, n 09-12-1612 Leyden, m 01-07-1636 Amsterdam

3. Marguerite BORNSTRA

4. Gérard de FOREST, d 08-1654, m 12-08-1611 Leyden

5. Esther de la GRANGE

6. Wybrant-Andresz BORNSTRA

8. Jean de FOREST, m vers 1575

9. Anne MAILLARD

10. Crispin de LA GRANGE

16. Melchior III de FOREST, m 04-1543 Avesnes?

17. Catherine du FOSSET

18. Michel MAILLARD, maire de Felleries

32. Melchior II de FOREST, m vers 1520 Avesnes

33. Jacqueline BRONCHIN

64. Melchior I de FOREST, d 06-1530, m vers 1500 Avesnes?

128. Gaspard de FOREST

Source: Généalogie de la famille Forest, par Lorenzo Forest

[diagnostic] peu probable, documentation insuffisante, piste de recherches


Erreurs

Une erreur est une information fausse ou invraisemblable. Dans plusieurs cas, il s'agit d'une spéculation sans le moindre fondement. Les erreurs sont rassemblées dans cette partie.

Errors

An error is a wrong or unlikely information. In many cases, it is a speculation with no basis. Errors are gathered in this part.


APRENDESTIGUÉ(d') dit MARTIGNON, Martin

LA TOUR, Jeanne

Certains ont confondu cette famille avec des Matignon qui avaient hérité de terres en Acadie.

Some confused this family with Matignon who inherited from lands in Acadia.


BRUN, Vincent, un Vincent BRUN est cité en France en 1657, 1661 et 1668, donc ce ne serait qu'une similitude de noms pour ce dernier si on retrouve son homonyme dans la région de La Chaussée et Martaizé

BRODE, Renée


COMMEAUX, Pierre, ne peut être le Pierre de COMEAU, seigneur de Choselle qui décède à Dijon, en France, en 1672

BAYOU ou BAYOLS, Rose

Source: Jacques A. Comeau (jcomeau@netrover.com)

Origine de l'erreur: allusion aux Comeau de Pouilly en Auxois, (dans Nos Ancêtres, par J. St-Onge vol.8)


GIROUARD ou GIROIR, François, un François GIROIR est cité à La Chaussée le 26-02-1679, donc pas le même que l'ancêtre acadien

AUCOIN, Jeanne

Source: Messager de l'Atlantique, no 9 : autre François Giroir en 1679


HÉBERT, Antoine, ne vient probablement pas de la Haye en Touraine [démonstration: MSGCF 7 123]

LeFRANC, Geneviève


HÉBERT, Étienne, ne vient probablement pas de la Haye en Touraine [démonstration: MSGCF 7 123]

GAUDET, Marie


Le BLANC, Daniel

...

GAUDET, Françoise

Ascendance erronée de Daniel Leblanc, qui est en fait une famille noble De Blanc sans parenté

2. René LEBLANC
4. Alphonse LEBLANC
5. Isabeau d'ESTRADE

[diagnostic] impossible, confusion avec la famille De Blanc alors qu'on ne sait même pas d'où vient Daniel Leblanc et que ce patronyme est assez commun


Index des pages sur l'Acadie [Index of pages about Acadie] Index de la généalogie de l'ancienne Acadie