FrancoGene - Denis Beauregard, généalogiste

La lignée patronymique

La lignée patronymique ou titre d'ascendance présente la liste de vos ancêtres en suivant la piste des pères. En d'autres mots, à partir d'un sujet donné, on recherche ses parents, ceux de son père, du père de celui-ci, etc. ou encore, en recherchant seulement les ancêtres ayant le même nom de famille. Le résultat est une liste d'une dizaine de générations avec les dates et lieux de mariage de ces ancêtres.

Plusieurs produits sont disponibles dans cette catégorie.

  • Lignée patronymique ou par les pères
  • Lignée matronymique ou utérine ou par les mères
  • Lignée vers un ancêtre précis (ascendance royale par exemple)

Information requise

L'information habituellement utilisée pour démarrer un arbre généalogique comprend le nom des parents (et grands-parents si possible) du sujet de l'arbre, ainsi que les dates et lieux que vous connaissez (baptêmes, mariages, sépultures, résidence, etc.).

Lignée bonifiée

La recherche se fait à partir de bases de données et sans vérification des originaux. Il est toutefois possible de bonifier la recherche en vérifiant les actes originaux (avant 1941 au Québec), et en recherchant les actes de baptêmes et sépultures. Dans ce dernier cas, les bases de données étant incomplètes et les gens pouvant voyager beaucoup, le tarif horaire est utilisé.

Impasses

Dans certains cas, il est très difficile de trouver une information. Par exemple, l'acte de mariage peut avoir disparu, n'avoir jamais existé (conjoints de fait ou enfants natuels ou adoptifs) ou être incomplet. Il est parfois possible de contourner ces impasses avec la recherche appropriée. Toutefois, dans le cadre d'un forfait (recherche simple des ancêtres), une recherche raisonnable sera faite. Si le client veut une recherche plus poussée, il faudra envisager la recherche à tarif horaire pour continuer.

Tarifs

La lignée patronymique ou matronymique est offerte pour la modique somme de 95$. S'il s'agit d'une famille Beauregard, le coût est réduit à 60$. La recherche peut être bonifiée par une recherche des dates de naissance et décès à chaque génération (selon le tarif horaire) et de la copie des actes trouvés.

Lignée patronymique (par les hommes) ou matronymique (par les femmes) (toute famille)

Lignée patronymique Beauregard

Pour référence : vous pouvez aussi acheter la base de données des Beauregard sur cédérom :

La recherche de lignées royales implique une recherche de tous les ancêtres et le résultat n'est pas garanti (mais beaucoup de Québécois de vieille souche française descendent d'un immigrant dont les racines royales sont connues). Le tarif est alors de 300$ pour la recherche, sans garantie de résultats positifs.

Le tarif horaire est de 30$ pour les recherches généalogiques. Le prix des copies d'actes est de 3$ par acte (de 1621 à 1940 au Québec).


Événements

2013 - Célébrons des anniversaires !

  • 400e - 1613 - Mariage de Pierre RIVARD et Jeanne MULLARD, ancêtres des familles RIVARD !
  • 350e - 1663 - La Nouvelle-France devient une colonie royale. Arrivée du premier contingent des Filles du Roi !
  • 300e - 1713 - L'Acadie devient anglaise par le traité d'Utrecht. La partie perdue par la France correspond à la Nouvelle-Écosse moins l'île du Cap-Breton (Île Royale)
  • 250e - 1763 - Le Canada de l'époque devient officiellement une colonie anglaise. Il comprend en gros le sud du Québec et de l'Ontario, et la région autour des Grands-Lacs.

25 décembre 2013 - Noël
Faites plaisir en offrant une copie de la Généalogie des Français en Amérique du Nord


Annonces

Logo

La version 2013 de la Généalogie des Français en Amérique du Nord est disponible. Elle contient 126000 fiches familiales.


Votre généalogie est incomplète ? Ces trois services devraient vous intéresser !