FrancoGene - Denis Beauregard, généalogiste

L'arbre navigable

L'arbre navigable ou généalogie personnelle électronique est une base de données vendue sous la forme d'un cédérom. Votre famille immédiate et vos ancêtres sont présentés avec des fiches familiales et le passage d'une génération à l'autre se fait en cliquant sur les noms des grands-parents ou des enfants de chaque famille. Cette généalogie est faite à partir d'une base de données (Généalogie des Français en Amérique du Nord ou GFAN) construite depuis plusieurs années par un généalogiste chevronné à partir des données reconnues comme les plus fiables dans le milieu généalogique. L'arbre navigable utilise d'ailleurs la même présentation. Ce travail représente un cadeau de choix si vous voulez faire connaître vos ancêtres à vos enfants ou si vous voulez savoir si vos ancêtres ont participé de près à différents événements historiques comme la fondation de Québec ou de Montréal.

Alors que la lignée patronymique vous donnera une dizaine de générations (selon la date d'arrivée de votre ancêtre et les années séparant chaque génération), l'arbre navigable pourrait en contenir des milliers. Cliquez sur ce lien pour voir comment on arrive à autant d'ancêtres.

Plusieurs produits sont disponibles dans cette catégorie.

  • Recherche simple des ancêtres (produit de base)
  • Recherche de cousins (ajout des cousins, oncles, tantes, etc.)
  • Ascendance détaillée (ajout des dates de naissance et décès, et des autres enfants de la famille)

Chaque fiche familiale est présentée avec le même format, mais le niveau de détails dépend du travail demandé. Une fiche typique minimale ressemblera à ceci :

[45077] BEAUREGARD, Louis (Pierre JARRET dit BEAUREGARD & Zoé LANGEVIN [45081])
* mariés 1875-03-30 Saint-Joachim de Shefford (Qc)
MORIN, Adélia (Jean Baptiste & Hermine Armine BLANCHARD [45082])
Eux : Réf. (couple) : Original - copie du greffe (date validée); cté; La Masculine (Drouin) (16847) 29; MFD 02791359
        1) Joseph Louis, marié Roxton-Falls (Saint-Jean-Baptiste) (Qc) 1913-01-07 Laura CÔTÉ

Bibliographie : Microfilms Drouin; Original; Répertoire (ou relevé des actes) du comté; La Masculine (Drouin); La Féminine (Drouin)

Une fiche débute avec un numéro de fiche, puis des données sur les parents : nom du père et de ses parents, liens vers ces derniers, date et lieu du mariage, nom de la mère et de ses parents, liens vers ces derniers, puis la source de l'information. Chaque acte de mariage célébré au Québec entre 1621 et 1940 peut être fourni (frais additionnels selon la quantité). Suivent ensuite les enfants et une bibliographie relative à cette famille.

Recherche simple des ancêtres

La recherche simple des ancêtres présente de façon résumée chaque couple connu dont vous descendez, une génération à la fois. De façon générale, cette recherche arrête avec l'arrivée au Québec ou en Acadie de chaque ancêtre, sauf en cas d'impasse. Sauf exception, l'information fournie se limite à la date et au lieu de mariage des parents. La vérification des actes originaux (selon disponibilité) est possible (frais additionnels). Si une impasse se présente (acte de mariage introuvable ou incomplet, par exemple), une recherche raisonnable est faite. Selon les besoins du client, une recherche plus approfondie est possible avec une tarification à l'heure.

Recherche de cousins

Les outils utilisés dans le cadre de l'arbre navigable permettent d'ajouter au produit final d'autres familles, comme lors de la recherche de cousins. Il est donc possible de rechercher vos cousins en utilisant certaines bases de données et d'enrichir ainsi le produit final avec par exemple la descendance de vos arrière-arrière-grands-parents. Toutefois, les généalogistes n'ont plus accès aux données de l'état civil comme cela était possible jusqu'en 1993. Il est donc impossible de retrouver tous les descendants. Dans certaines régions, les informations sont beaucoup plus complètes et certains recensements modernes ajoutent de l'information. Les résultats peuvent donc varier beaucoup. En conséquence, ce produit est offert sur la base d'une recherche tarifée à l'heure.

Ascendance détaillée

La recherche simple se limite aux actes de mariage. Il est toutefois possible de rechercher les frères et soeurs de vos ancêtres et d'ajouter les actes de naissance, baptêmes, décès et sépultures et vos ancêtres et de leur parenté immédiate. Ici aussi, les résultats peuvent varier selon la région et l'époque. Comme dans le cas de la recherche de cousins, ce produit est offert sur la base d'une recherche tarifée à l'heure.

Information requise

L'information habituellement utilisée pour démarrer un arbre généalogique comprend le nom des parents (et grands-parents si possible) du sujet de l'arbre, ainsi que les dates et lieux que vous connaissez (baptêmes, mariages, sépultures, résidence, etc.).

Impasses

Dans certains cas, il est très difficile de trouver une information. Par exemple, l'acte de mariage peut avoir disparu, n'avoir jamais existé (conjoints de fait ou enfants natuels ou adoptifs) ou être incomplet. Il est parfois possible de contourner ces impasses avec la recherche appropriée. Toutefois, dans le cadre d'un forfait (recherche simple des ancêtres), une recherche raisonnable sera faite. Si le client veut une recherche plus poussée, il faudra envisager la recherche à tarif horaire pour continuer.

Tarifs

Une recherche simple des ancêtres, à partir de bases de données, se fait pour la modique somme de 500$ dont la moitié doit être payée d'avance.

La recherche de cousins et des autres informations pour une ascendance détaillée est faite après une recherche des ancêtres (donc, pour la somme de 500$), plus le tarif horaire (habituellement par bloc de 3 heures). Dans un cas typique, une recherche de cousins revient à 800 à 1000$, et une ascendance détaillée de 1000$ à 1500$. Selon vos instructions, nous pouvons nous concentrer sur certaines familles seulement. Par exemple, il peut s'agir d'une recherche plus avancée sur les ancêtres ayant votre nom de famille, menant à une lignée royale (descendants d'un vrai roi de France ou d'Angleterre), à un personnage célèbre, etc.

Il est aussi possible de demander la recherche d'une famille au complet. Cette recherche se fait également avec un tarif horaire.

Le tarif horaire est de 20$ pour les recherches généalogiques. Le prix des copies d'actes est de 3$ par acte (de 1621 à 1940 au Québec).




Événements

2013 - Célébrons des anniversaires !

  • 400e - 1613 - Mariage de Pierre RIVARD et Jeanne MULLARD, ancêtres des familles RIVARD !
  • 350e - 1663 - La Nouvelle-France devient une colonie royale. Arrivée du premier contingent des Filles du Roi !
  • 300e - 1713 - L'Acadie devient anglaise par le traité d'Utrecht. La partie perdue par la France correspond à la Nouvelle-Écosse moins l'île du Cap-Breton (Île Royale)
  • 250e - 1763 - Le Canada de l'époque devient officiellement une colonie anglaise. Il comprend en gros le sud du Québec et de l'Ontario, et la région autour des Grands-Lacs.

25 décembre 2013 - Noël
Faites plaisir en offrant une copie de la Généalogie des Français en Amérique du Nord


Annonces

Logo

La version 2013 de la Généalogie des Français en Amérique du Nord est disponible. Elle contient 126000 fiches familiales.


Votre généalogie est incomplète ? Ces trois services devraient vous intéresser !