La Page sur les familles 
Toutant-Beauregard de Louisiane


Origine du nom

On retrouve environ 150 endroits appelés Beauregard en France. Le nom Beauregard provient généralement de la géographie des environs. Il désigne alors un belvedère ou un promontoir permettant d'avoir un Beau Regard sur la région. Ce n'est donc pas surprenant si on retrouve plusieurs Châteaux Beauregard, par exemple, dont certains ont donné leur nom à des vins.


Les Toutant-Beauregard

L'origine de cette famille est un peu confuse. Selon la version officielle, elle descendrait d'un Tider, gallois révolté contre le roi d'Angleterre qui passa en France, à La Rochelle, où il prit le nom de Toutant, ceci vers l'an 1200. Puis, vers 1600, un descendant épousa une dame Paix de Beauregard que l'on dit dernière du nom, et la famille devint alors celle des Toutant-Beauregard. Une branche passa en Louisiane sous Louis XIV (pourtant décédé en 1715), avec Jacques Toutant-Beauregard époux de Madeleine Cartier. Ce couple fit baptisé un enfant à la Nouvelle-Orléans en 1753.

Cette famille est surtout connue pour son descendant le plus célèbre, Pierre Gustave Toutant Beauregard, le fameux général sudiste qui ordonna de tirer le premier coup de canon de la guerre civil américaine.

J'ai répertorié 106 descendants de cette famille, dont Daniel Beauregard.

Notez que Toutant-Beauregard n'est pas exactement un "nom-dit". On trouve de façon générale Toutant comme 2e ou 3e prénom (par exemple, on a Pierre Gustave Toutant Beauregard, dont le prénom est "Pierre Gustave Toutant"). 



[Page d'accueil des familles Beauregard] 
[Page d'accueil du site FrancoGène]
[English version]

(C) Copyrights 1999 Denis Beauregard
www.francogene.com/beauregard/toutant.php